RDC : Quelle traçabilité pour les minerais de 3T dans le Tanganyika ?

RDC : Quelle traçabilité pour les minerais de 3T dans le Tanganyika ?
Listen to this article

La province du Tanganyika regorge beaucoup de minerais dont les minerais de 3T sont parmi les plus prisés. Ils étaient exploités par la société Kisengo Mining qui ne fonctionne plus depuis 4 ans. Les opérateurs clandestins se sont emparés des concessions, où les creuseurs artisanaux exploitent depuis un moment. Quelle crainte de voir la fraude s’installer dans un secteur incontrôlé par le gouvernement provincial ?

Instaurer un contrôle permanent et définir la traçabilité de ces minerais doivent être envisagés par le gouvernement provincial. Les minerais des 3 T du Tanganyika extraits principalement des sites de Kisengo et de Maibaridi sont prisés et beaucoup exploités. Ce qui a créé tout un business tout autour. Des comptoirs ont été mis en place. Des négociants clandestins se sont interposés dans la transaction des 3T.

Des opérateurs installés dans la province du Sud-Kivu sont les grands bénéficiaires de cette fraude. Ils préfèrent les mélanger à ceux extraits localement ou ailleurs afin d’avoir un produit de meilleure qualité, donc d’une bonne teneur, dont le marché international est avide. «Et pour contourner la donne «origine des minerais» qui entre en ligne de compte dans la traçabilité, ils s’illustrent dans le trafic des étiquètes. Sûrement avec la complicité de certains services attitrés de la province. Sans des charges évidentes d’exploitation, ils jouent ainsi avec les prix. Ce qui accentuerait l’extraction clandestine des minerais et boosterait la fraude qui prend de l’envol », rapporte 7sur7.cd.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.