RDC: Pour avoir détourné 57 millions pour les maisons préfabriquées, Jammal Samih transféré à Makala

RDC: Pour avoir détourné 57 millions pour les maisons préfabriquées, Jammal Samih transféré à Makala
Listen to this article

La nouvelle tempête risque de tout emporter à son passage. Après la surprenante mise en détention du directeur général de Safricas, Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC, a été transféré à la prison de Makala, ce mardi 25 février.

Il est accusé de détournement de 57 millions, fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Lors de son audition hier au parquet général de Kinshasa-Matete, les sources judiciaires renseignent que M Jammal n’était pas en mesure de s’expliquer sur l’utilisation des fonds débloqués pour la construction des logements sociaux préfabriqués dans le cadre de programme de 100 jours.

D’après, le député Gérald Mulumba affectueusement appelé « Gecoco », Jammal Samih est en détention depuis lundi 24 février 2020 après son interpellation et audition dans l’après-midi.

« Cet homme d’affaire a été retenu pour détournement de 55 millions destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre des 100 jours du Chef de l’État », a écrit Gecoco Mulumba sur son compte Facebook.

Ce sujet libanais est propriétaire de la société Samibo Congo Sarl, chargée de la construction de 1500 logements sociaux dans 5 villes du pays dont Maluku, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et Kongo Central, à raison de 300 maisons par ville. Et cela, dans le volet Habitat du Programme d’urgence du président de la République pour les 100 premiers jours.

Ces interpellations interviennent dans le cadre des enquêtes judiciaires ordonnées par le Ministre de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, sur instruction du Président de la république pour investiguer sur l’utilisation des fonds alloués aux travaux de 100 jours.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.