RDC : Pas des cliniques universitaires, pas de faculté de médecine promet Thomas Lohaka

RDC : Pas des cliniques universitaires, pas de faculté de médecine promet Thomas Lohaka
Listen to this article

La faculté de médecine organisée dans des universités ne disposant pas des cliniques universitaires sera fermée. La décision est du ministre de l’enseignement secondaire et universitaire Thomas Lohaka à travers l’instruction académique du 15 octobre, portant directives relatives à l’année académique 2019-2020.

 » Pour toutes les Facultés de Médecine qui fonctionnent, une mission d’enquête sera diligentée. A l’issue de celle-ci, les Facultés ne répondant pas à cette exigence, doublée des conditions minimales de fonctionnement d’une faculté de Médecine, doivent être fermées », renseigne l’instruction.

Un moratoire de trois ans est accordé aux facultés de médecine pour se mettre en règle.

Thomas Luhaka exigent aux établissements qui organisent les filières techniques de se doter des laboratoires et ateliers pour favoriser le renforcement des compétences de leurs apprenants par l’utilisation rationnelle des frais connexes prévus à cet effet.

 » Chaque année, l’étudiant paie, dans les frais connexes, ceux relatifs aux laboratoires, aux ateliers et aux équipements informatiques », ajoute l’instruction académique.

Thomas Luhaka, indique avoir interdit par ses instructions antérieures les extensions et les auditoires délocalisés. Thomas Luhaka demande aux conseils d’administration en collaboration avec les conférences provinciales des chefs d’établissement de dénoncer l’existence éventuelle de ces structures.

Le patron de l’ESU annonce qu’une mission d’audit composée des membres de secrétariat général de l’ESU, des conseils d’administration et de la commission permanente des études sera diligentée au cours de cette année académique pour se rendre compte de ce qu’a été la réalité l’année passée car il n’a reçu aucun rapport y relatif.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.