RDC: One summit planet, Félix Tshisekedi rappelle ses engagements pris dans la préservation de l’environnement

RDC: One summit planet, Félix Tshisekedi rappelle ses engagements pris dans la préservation de l’environnement
Listen to this article

Par visioconférence, Félix Tshisekedi a pris part, lundi 11 janvier, à la quatrième édition de « One planet summit”, une réunion internationale à laquelle participent des Chefs d’État et des personnalités de la société civile sur les changements climatiques et la biodiversité.

One planet summit est une occasion, pour ces dirigeants des pays, de rappeler leurs engagements en matière de préservation de la nature. Une initiative africaine qui a été prise après l’adoption de l’accord de Paris. Question de suivre chaque pays dans le respect de ses engagements.


Changement climatique et biodiversité, ce sont ces deux problématiques qui préoccupent au plus haut point plusieurs pays. Les réalités qu’ils rencontrent au quotidien amènent à prendre des initiatives courageuses en faveur de l’environnement. La République démocratique du Congo s’est déjà engagée dans plusieurs traités, où la question de l’environnement est une priorité.


Avec les réserves écologiques de son pays, Félix Tshisekedi, président de la République, a rappelé à ses homologues qu’un code forestier a été promulgué pour mettre en place des principes en matière de gestion et de protection des forêts.

Pour montrer toute sa volonté à accompagner ces dispositions juridiques, le Chef de l’Etat a indiqué qu’une agence Congolaise de transition écologique et de développement durable (ACTEDD) avait été créée. Objectif, coordonner et implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en République démocratique du Congo. Cette instance doit également étudier, analyser et évaluer toutes les questions lui soumises par le président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. Enfin, le président Tshisekedi a souhaité faire adhérer son pays à l’Alliance pour la protection des forêts tropicales.


En décembre 2017, se tenait la première édition de cette rencontre internationale. Concrètement, deux ans après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat. One summit planet permet de rassembler les acteurs privés, publics et de la société civile autour d’initiatives concrètes au niveau des pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.