RDC/ Nord-Kivu: Les Burundais ramenés à Bukavu pour rapatriement vers le Burundi

RDC/ Nord-Kivu: Les Burundais ramenés à Bukavu pour rapatriement vers le Burundi
Listen to this article

Les Burundais, retrouvés dans une parcelle à Goma, sont ramenés à Bukavu, dans le Sud-Kivu, par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. A partir de cette ville, ils seront rapatriés jusqu’aux frontières du Burundi.
Ils sont au total 1387 sujets Burundais dont 695 femmes, 216 hommes et 476 enfants. Ces Burundais disent être des pèlerins qui fuient la guerre politique au Burundi. Sans papiers et en situation irrégulière, ils affirment trouver refuge dans cette partie de la RDC car ils sont menacés et vivent l’insécurité politique à l’approche des élections au Burundi, leur pays d’origine.

Pourtant, les documents leur livrés par la Direction Générale des Migration (DGM), ne garantissent pas un long séjour en RDC. Juste un jeton qui n’a que la mention DGM, ville de Goma et le numéro d’ordre de la personne. Seul document que détiennent ces citoyens burundais.

De son côté, le ministre provincial de l’administration du territoire a dit être vigilant pour éviter que certains d’entre eux ne s’échappent.

‘‘Nous avons laissé le dispositif sécuritaire, nous allons informer les autorités pour que certaines décisions soient prises. Tous restons vigilants. Que quelqu’un ne se déplace, gardons les, nous devons nous rassurer que tous vont rentrer chez eux’’, a assuré Sebishimbo Rubuga Jean-Bosco, le Ministre provincial de l’Administration du territoire, décentralisation, sécurité et ordre public, information et presse et porte-parole du gouvernement provincial

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.