RDC/Nord-Kivu : Carly Kasivita invite la population à donner sa chance au nouveau gouverneur militaire

RDC/Nord-Kivu : Carly Kasivita invite la population à donner sa chance au nouveau gouverneur militaire
Listen to this article

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 5 mai, le Gouverneur Carly Kasivita du Nord-Kivu a invité toute la population de sa province à soutenir le gouverneur militaire le Lieutenant-général Jonny Nkashama Luboya, nommé par le président de la République Félix Tshisekedi. Il lance ainsi ce message à un jour d’installation du nouveau gouverneur qui doit diriger la province dans des circonstances exceptionnelles, caractérisées par l’insécurité dans la partie Est du pays.

« Il faut qu’ils aient le soutien de la population. N’en déplaise à ceux qui doutent mais pour nous, l’essentiel, c’est la sécurité. Il y en a de ceux qui pensent à leur lendemain mais je crois que sans la sécurité, notre lendemain ne sera pas meilleur non plus. Je demande donc à la population de donner la chance de réussir aux nouveaux Excellences, les compatriotes qui vont arriver pour nous aider à rétablir la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », laisse-t-il entendre.

Jusqu’à récemment, commandant de la 1 ère zone de défense de la RDC, le général Luboya va bientôt faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans la province du Nord-Kivu. Autant que son collègue d’Ituri qui doit mettre fin aux massacres récurrents dans diverses entités de cette province.

D’après les ordonnances présidentielles signées lundi 3 mai par le chef de l’Etat, les deux provinces du Nord-Kivu et d’Ituri passeront, à compter du jeudi 6 mai, sous administration militaire pour une durée de trente jours, prolongeable par le Congrès. Leurs gouverneurs et vice-gouverneurs seront suspendus et remplacés par des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs issus des rangs de la police. Les juridictions civiles vont également céder le pas à des cours militaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.