RDC/Nord-Kivu : A Goma, José Mpanda promet d’acheter le matériel nécessaire à la gestion de ce genre de catastrophes

RDC/Nord-Kivu : A Goma, José Mpanda promet d’acheter le matériel nécessaire à la gestion de ce genre de catastrophes
Listen to this article

En séjour à Goma, dans le Nord-Kivu, José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, qui fait partie d’une délégation diligentée par le gouvernement central, constate qu’il n’y a pas de matériel utile pour gérer ce genre d’éruption.

Dans les tweets qu’il a partagés ce lundi 24 mai, sur son compte, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique promet de résoudre tous ces problèmes.

« Nous préférons nous-mêmes assister et établir la liste des matériels à acheter à l’immédiat pour arriver à payer les primes aux chercheurs et aux techniciens, aussi les administratifs pour une gestion adéquate de ce que nous avons comme problèmes… », souligne José Mpanda.

Rassurant, José Mpanda fait savoir que les chercheurs seront motivés.

« Demain vous allez toucher autour d’1 ou 3 mois. C’est la prime pour vous encourager. Le gouvernement prendra la responsabilité de mettre les moyens qu’il faut (…) », rassure le ministre.

Sur place, le bilan de cette éruption fait état de 32 décès, dont 7 personnes calcinées par la lave, 3 personnes par la fumée de la lave, 2 par le gaz mazuku, 14 dans l’accident de circulation, et 4 décès à Munzenze ainsi que 2 nourrissons », rapporte cette délégation gouvernementale.

« La lave a produit des dégâts humains, le gaz mazuku a produit des dégâts humains, mais également la fumée sur la lave étant encore chaude, a causé des dégâts humains. C’est là que nous appelons la population à la vigilance », a reconnu le Coordonnateur provincial de la protection civile.

Les recherches se poursuivent pour arriver à déterminer le nombre exact de morts. Pourtant, le directeur scientifique de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), qui intervenait sur Radiookapi, a laissé entendre que son organisation avait eu des difficultés dans son fonctionnement depuis 7 ans.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.