RDC: Marie-France Malangu Kabedi prend officiellement ses fonctions

RDC: Marie-France Malangu Kabedi prend officiellement ses fonctions
Listen to this article

Première femme à occuper ce poste au sein de la BCC, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi a pris officiellement ses fonctions comme gouverneure de la Banque centrale du Congo. La cérémonie de remise-reprise a eu lieu ce lundi 19 juillet au siège de cette institution, en présence de plusieurs personnalités.

La nouvelle gouverneure de la banque remplace Deogratias Mutombo Mwana Nyembo qui a passé huit ans à la tête de cette institution. Il va plutôt retrouver le conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), dont il est l’actuel président.

Dans son discours, Déogratias Mutombo a soutenu les réformes opérées au sein de la banque.

« La BCC est en pleine mutation avec des réformes structurelles en quasi-permanence qui portent sur plusieurs domaines: gouvernance de la banque, cadre opérationnel, approfondissement du marché financier, différents cadres réglementaires régissant les établissements financiers, etc. Il est important de poursuivre ces reformes pour obtenir une banque centrale financièrement solide, autonome, une BCC aux capacités organisationnelles qui soit à même de contribuer à la stabilité financière, au financement de l’économie pour l’émergence de notre pays », indique-t-il.

Il faut noter que Marie-France Malangu qui vient de prendre le règne de la BCC est une ancienne des institutions internationales financières. Première femme à occuper ce poste, Malangu Kabedi a travaillé pendant une année au centre d’économie appliquée de l’université libre de Bruxelles, pendant deux ans à la Banque du Zaïre (actuelle BCC) au département des études. Elle a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle au sein du FMI (Fonds monétaire international).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.