RDC -Lualaba : Kolwezi retrouve 30% de desserte en eau après l’implication du gouverneur Muyej

RDC -Lualaba : Kolwezi retrouve 30% de desserte en eau après l’implication du gouverneur Muyej
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej Mangenz Mans s’est personnellement impliqué dans l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de province.

Il a visité le puit d’eau de 220 m3/ h de l’entreprise COMMUS à Kanina pour qu’elle desserve rapidement les habitants. Une bonne nouvelle pour Patrick Thierry Kakwata ministre provincial de l’énergie qui était dans la suite de Muyej. L’eau a repris à couler dans des quartiers de Kolwezi, mais par intermittence, pourtant c’est un succès.

La desserte n’est que de 30%. C’est ainsi que l’exécutif provincial s’est aussi rendu à MUTOSHI à la GECAMINES. Cette entreprises possède des puits non fonctionnels à cause des pannes d’électricité. Le gouverneur est allé voir comment les réparer urgemment, explique le ministre provincial de l’énergie.

A l’issue de cette visite du gouverneur Muyej, « bientôt la solution définitive, en effet pendant 24h, aucune goute d’eau n’a coulé dans les robinets de cette ville. Les puits de la regideso ont tari. L’eau qu’elle distribue vient d’un puit filtrant ,et quand la mine descend , la nappe phréatique descend aussi. Du coup les pompes restent au dessus », explique un expert.

En vue de trouver des solutions au problème de desserte en eau potable dans la ville de Kolwezi, l’autorité provinciale a convoqué une réunion d’urgence. Elle mis autour d’une table, les responsables des entreprises, COMMUS ,GECAMINES, REGIDESO et quelques membres du gouvernement provincial du Lualaba.

Sylvain Lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.