RDC- Lomami : Mweneditu en passe de se couper de Mbujimayi

RDC- Lomami : Mweneditu en passe de se couper de Mbujimayi
Listen to this article

La ville de Mweneditu dans la province de Lomami est en passe de se couper avec la ville de Mbujimayi ( Kasaï oriental). À la base, la dégradation très avancée de la route nationale Numéro 1 qui sépare les deux villes.

Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis le mois de septembre ont rendu la route impraticable. Des nids de poules sont comptés par centaine sur la partie comprise entre la ville ferroviaire et le village de kabuela. À quelques kilomètres de là, ce sont des trous béants qui rendent le trafic difficile surtout aux engins lourds.

Dans la tournée de coulisses.net, les chauffeurs et leurs clients se sont confiés à cœur ouvert :

 » Nous traversons des difficultés énormes sur cette route. Nous ne savons pas rouler comme par le passé. Regardez vous-mêmes la situation à cet endroit. C’est pareil à des lacs qui se suivent » a déclaré l’un des chauffeurs.

 » Nous ne voyons pas ce que le gouvernement fait. Nous sommes abandonnés à notre triste sort » a ajouté un autre.

Les inquiétudes sont dans tous les camps. Les commerçants qui travaillent entre les deux villes se plaignent de la durée du voyage à cause de la vétusté de la voie.

Des pannes se multiplient également sur les véhicules et empêchent ces derniers à arriver dans le délai à destination. La principale cause est l’état de la route.

 » Monsieur le journaliste, nous travaillons à perte. Imagine-toi cette marchandise. Elle doit faire deux jours à dater du jour de son emballage jusqu’à la vente. Mais voilà que nous venons de faire déjà deux jours sur la route parce que le véhicule ne sait pas avancer rapidement à cause de ces multiples puits. Je ne sais pas si les autorités existent ou pas dans ce pays » a indiqué un passager à bord d’un camion en provenance de Mweneditu.

Si rien n’est fait, la ville de Mweneditu sera dans un avenir très proche, coupée de Mbujimayi.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.