RDC- Lomami: L’assemblée provinciale destitue son président Valdo Tshibangu

RDC- Lomami: L’assemblée provinciale destitue son président Valdo Tshibangu
Listen to this article

Les députés provinciaux de Lomami ont destitué le président du bureau de cette institution Valdo Tshibangu Muakas ce samedi 30 janvier 2021. Conformément aux articles 22 et 83 du règlement intérieur, 15 députés provinciaux sur 17 ont voté pour sa déchéance.

Cette destitution fait suite à une motion incidentielle initiée par le député Jonas Tshiyoyi Nyindu, élu du territoire de Ngandajika. Ce dernier lui reproche entre autres de l’incompétence, la mauvaise gestion, le gèle des initiatives du contrôle parlementaire, l’utilisation des émoluments d’un député provincial, le népotisme, le clientélisme, etc.

Valdo Tshibangu Muakas en séjour à Mweneditu a été déchu de son poste de speaker de l’organe délibérant, au cours d’une séance plénière présidée par le vice-président de l’assemblée Clovis Numbi Numbi et centrée sur le vote de la motion incidentielle.

Depuis la ville ferroviaire de Mweneditu, Tshibangu Muakas motive son absence de Kabinda par la maladie et le deuil depuis le début du mois de janvier alors que la motion à été selon les sources de l’assemblée provinciale, votée depuis le 24 Décembre 2020.

Trois autres membres du bureau de l’assemblée provinciale, le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur ont été déchus par la même motion et sont déjà remplacés début janvier 2021. Cela porte à 4, le nombre de membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami qui sont déchus au cours d’une même législature.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.