RDC-Lomami: La société civile exige le retour de Ngandanjika à la province du Kasaï oriental

RDC-Lomami: La société civile exige le retour de Ngandanjika à la province du Kasaï oriental
Listen to this article

La société civile forces vives du territoire a organisé une marche pacifique ce vendredi 29 novembre 2019 pour réclamer le retour de ce territoire à la province du Kasaï oriental.

Dans le mémorandum adressé au chef de l’État, la société civile forces vives de Ngandanjika exprime « son refus catégorique d’appartenir à la province de Lomami et sa ferme détermination de retourner à la province du Kasaï oriental », ce qu’elle considère comme « un droit légal et légitime ».

Les organisateurs de cette marche à laquelle ont pris part toutes les couches de la population Ngatoise, rappelle dans leur mémo, la pétition que le territoire de Ngandanjika a adressé au gouvernement de la République. Cette pétition, soutiennent-ils « est toujours d’actualité et nos revendications légitimes et fondées se révèlent davantage pertinentes ».

La société civile motive cette démarche par le fait que  » le malaise ressenti au départ est non seulement persistant mais aussi et surtout, il s’est amplifié, du fait des préjudices que cette appartenance nous fait subir jusqu’à ce jour(…) nous sommes dans nos droits les plus légitimes de revendiquer à tout prix notre appartenance à la province du Kasaï oriental « .

Appartenance à Lomami, un suicide

Dans le mémorandum adressé au chef de l’État, la société civile forces vives de Ngandanjika estime que l’appartenance de ce territoire à la province de Lomami est un suicide.

 » Rester dans la province de Lomami est et sera un suicide pour les filles et fils du territoire de vert, un facteur de régression sur tous les plans. L’appartenance du territoire de Ngandanjika à la province du Kasaï oriental est un droit inaliénable  » lit-on dans ce document exploité par coulisses.net

Les manifestants démontrent l’apport des fils de Ngandanjika ( Martyrs) au Kasaï oriental, le cas de Odia David, Bujitu Alphonse, Mbuyi Jean ect. D’où, soutiennent-ils,  » la province du Kasaï oriental est la maison naturelle et la prédilection de Ngandanjika « .

La société civile forces vives de Ngandanjika salue aussi l’élection de Félix Tshisekedi et toutes les prouesses réalisées depuis son accession à la présidence de la République. C’est entre autres, la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, la dépolitisation de la PNC, FARDC, ANR etc.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.