RDC-Lomami: Dixième anniversaire de la Radio Ditunga, Ghislain Banza dresse un « bilan au-delà des attentes »

RDC-Lomami: Dixième anniversaire de la Radio Ditunga, Ghislain Banza dresse un « bilan au-delà des attentes »
Listen to this article

17 juillet 2010- 17 juillet 2020, cela fait exactement dix ans jour pour jour que la Radio Ditunga installée à Ngandanjika dans le territoire qui porte le nom, a totalisé 10 ans depuis le lancement de son signal. Se confiant à coulisses.net ce mercredi 15 juillet, son directeur des programmes Ghislain Banza Kamwela dresse à cette occasion, un « bilan au-delà des attentes ».

« De manière générale, c’est une bonne marche, parce qu’on a commencé comme tout commencent. Maintenant on est à un niveau tel que le programme lui-même passe sans arrêt de 5h 50 à 23h, parce qu’au début on faisait de tranches. On arrêtait nos émetteurs. Ce qui veut dire tout simplement qu’il y a une grande évolution pendant dix ans(…)Le bilan à mon avis, il est positif. Je dirai même au-delà des attentes, parce que Ditunga reste pour le moment, non seulement pour le territoire de Ngandanjika mais pour l’espace Kasaï, l’un des médias les plus importants, d’autant plus qu’il dessert quatre provinces(Haut-Lomami, Lomami, Kasaï oriental et une partie du Kasaï central) », a-t-il déclaré.

Satisfecit de l’impact dans la communauté

Avec une gamme variée de programmes et une grille étoffée, la Radio Ditunga a eu impact très considérable dans la communauté, précise Ghislain Banza, un motif pour lui, de louer la qualité du travail qui a su atteindre les besoins des communautés.

Il indique « qu’il y a plein d’émissions. Qu’il y a des bons résultats dans la communauté, parce qu’il y a eu un grand changement grâce à certaines productions de notre radio. Le changement au sein de la communauté du côté comportemental et même du côté santé ( les parents qui ne voulaient pas amener les enfants à la vaccination ont dû changer). Les études de la jeune fille ( plusieurs filles et femmes sont aujourd’hui dans des écoles et à l’ISP Ngandanjika) », ajoute-t-il.

Journée de fête à passer en médiation

La journée de vendredi 17 juillet 2020, réservée au départ pour une grande fête, se passera en pleine méditation. Des manifestations culturelles et sportives prévues au départ à l’occasion de cette fête, ont été suspendues pour raison de la Covid19, rapporte son directeur des programmes, Ghislain Banza Kamwela qui annonce qu’à la place de la fête, « une messe » sera dite en direct sur les antennes de la Radio Ditunga pour dit-il, « dire remercier le seigneur ».

Ghislain Banza indique toutefois que l’évaluation de l’action de Radio Ditunga est en cours à travers des émissions à téléphone ouvert.  » Les auditeurs appellent pour donner des avis sur la programmation et puis, il y a eu une formation de quatre jours pour le personnel journalistes, opérateurs preneurs des sons, régisseurs d’antenne, question de les remettre à niveau pour voir comment commencer la deuxième décennie qui s’annonce ».

Appel à la conscience du personnel

Le directeur des programmes de la Radio Ditunga n’a pas manqué de féliciter les agents de Radio Ditunga et d’inviter tout le personnel à doubler d’efforts pour atteindre l’excellence.

 » Aux agents de Ditunga, nous recommandons de doubler d’efforts pour l’excellence, pour les dix prochaines années. L’excellence vient de la qualité de travail, de la volonté aussi, d’autant plus qu’au niveau de la structure, toutes les batteries sont mises en marche pour un encadrement acceptable. Nous demandons au personnel de faire mieux et de s’adapter au rythme du travail, à l’idéologie, à la ligne éditoriale de la maison aussi », a-t-il recommandé.

Le directeur des programmes de la Radio Ditunga a loué à sa juste valeur, la confiance du président du conseil d’administration de Ditunga et initiateur, l’abbé Appolinaire Cibaka Cikonga et sa promptitude à répondre aux besoins de la radio.

« D’abord un grand merci pour la confiance placée en nous pendant dix ans et puis merci pour sa bonne compréhension autour des besoins de la radio. Chaque fois qu’on présente un besoin et qu’il soit pour l’amélioration de la qualité du travail, il répond favorablement. Nous lui demandons de ne pas baisser les bras, de continuer à accompagner sa radio jusqu’à la fin. Comme ça, il y aura plus de résultats que maintenant », a souhaité Ghislain Banza Kamwela.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.