RDC : Les marchands révoltés contre le confinement ont manifesté au grand marché de Kinshasa

RDC : Les marchands révoltés contre le confinement ont manifesté au grand marché de Kinshasa
Listen to this article

Les marchands du Grand marché de Kinshasa ont manifesté ce mardi 09 juin pour réclamer la réouverture de ce marché communément appelé « Zando ». Ils se disent débordés par la crise due au confinement depuis la déclaration de la pandémie à coronavirus en RDC précisément dans la capitale.

« Les gens réclament, vous savez avec la crise, les gens réclament qu’on ouvre le Grand Marché, si on ouvre pas le Grand Marché, qu’on leur donne l’espace de Rwakading. Et le gouverneur a ouvert les marchés de Lowa et Luvua », a indiqué le général Kasongo.

Au cours de ces manifestations, une certaine opinion parle des morts par balles. Faux, rétorque Sylvano Kasongo, qui soutient la thèse d’une mort par électrocution.

« J’ai appris qu’il y a eu deux morts, les gens qui fouillaient se sont électrocutés. Il n’y a pas eu des morts ni par balle ni par quoi que ce soit. Le calme est revenu partout », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avait indiqué que le Grand Marché restera fermé jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation. C’était à l’occasion de l’inauguration du Marché de l’Itaga le week-end dernier. Le Vice-Premier ministre,ministre de l’intérieur a décidé de la suspension desdits travaux depuis le samedi dernier. Les marchands en ont trouvé une occasion pour reprendre leurs activités.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.