RDC: « Les hommes politiques doivent rester en dehors de la presse», dixit Christian Bosembe

RDC:  « Les hommes politiques doivent rester en dehors de la presse», dixit Christian Bosembe
Listen to this article

Invité ce vendredi 28 avril dans une émission sur Télé 50, Christian Bosembe affirme que les hommes politiques devraient rester en dehors de la presse. D’après lui, 80 % de médias sont détenus par les politiques en République démocratique du Congo.

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ambitionne de rendre le domaine de la presse à ceux qui le méritent. Ce qu’évoque Christian Bosembe est évident. Dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, les médias sont majoritairement détenus par les hommes politiques. Ce qui a des implications sur le travail que font les professionnels des médias.

Obligés de travailler en toute indépendance, les journalistes manquent de travailler en toute objectivité à cause des lignes éditoriales tracées selon le voeu des propriétaires des médias. Christian Bosembe nourrit ainsi son projet de professionnalisation des acteurs. Il promet d’organiser des formations pour permettre aux journalistes d’avoir un niveau convenable et de s’acquérir des atouts majeurs pour la professionnalisation du métier.

«Nous sommes les gardiens du contenu médiatique, pas ailleurs, mais chez nous. Nous avons la mission de répertorier les médias dans notre pays. Nous allons organiser des formations dans les provinces, cela avec l’accompagnement de nos journalistes d’ici qui peuvent se faire entendre facilement, avant d’aller chercher les étrangers», a-t-il déclaré.

Cris Shadrack Kabamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.