RDC : Les frais connexes dans les universités ne s’imposent pas

RDC : Les frais connexes dans les universités ne s’imposent pas
Listen to this article

Les frais connexes dans les universités de la RDC sont négociables. C’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka qui l’a dit ce mardi 17 décembre 2019 dans un communiqué. Il indique que la loi a laissé une marge à chaque institution universitaire de négocier en interne, les frais connexes.

Le patron de l’ESU précise que ces frais servent « à assurer le fonctionnement de chaque institution(…)Aucun dollar ne vient vers l’Etat (…) Si les professeurs ne sont pas motivés, la qualité de l’enseignement sera affectée ».

Thomas Luhaka a fait savoir que l’Etat a fixé un même taux des frais d’études annuels exigibles à tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire aussi bien public que privé. Ce montant est de 16 470 Fc (9,6 USD) pour le minerval, les frais d’inscription pour le même montant, alors que les frais d’études sont eux fixés à 164 700 Fc (96,88 USD).

La mise au point du ministre Luhaka fait suite à de nombreuses manifestations de protestation enregistrées tant à Kinshasa qu’à l’intérieur de la RDC.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.