RDC: Les députés FCC déclinent leur participation à la commission paritaire adoptée à l’Assemblée nationale

RDC: Les députés FCC déclinent leur participation à la commission paritaire adoptée à l’Assemblée nationale
Listen to this article

Les députés nationaux ont adopté le projet de résolution portant mise en place d’une commission paritaire. Ladite commission sera chargée d’examiner les dossiers individuels des personnes déléguées à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’adoption a eu lieu au cours de la plénière de ce jeudi 12 juillet.

Si l’objectif est d’accélérer le processus de constitution du bureau de la Ceni devant comprendre ses nouveaux animateurs, les députés FCC s’opposent à la démarche. Ils pensent que le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso ferait un passage en force. Ils disent ne pas vouloir faire partie de cette commission.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, la députée FCC Geneviève Inagosi, voudrait qu’il y ait un consensus entre les composantes.

« Vous savez le président de la CENI est l’acteur majeur du processus électoral. Comment est-ce que nous pouvons nous engager dans un contexte comme celui-là où nous n’avons confiance à personne, où nous ne sommes pas tombés d’accord.», déclare-t-elle.

« Je pense que nous sommes restés logiques par rapport à nous-même. Nous donnons comme préalable, le plus long consensus entre les composantes. Nous disons aussi que le FCC ne va pas envoyer des délégués dans la commission paritaire », ajoute Geneviève Inagosi.

Le président de l’Assemblée nationale a indiqué avoir reçu les dossiers de 11 délégués sur 15. Les 4 restants devront être fournis par l’opposition. Donc, ils doivent provenir des députés FCC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.