RDC: Le remplaçant du VPM de la justice, Tunda Ya Kasende n’est pas encore connu ( député Kasongo)

RDC: Le remplaçant du VPM de la justice, Tunda Ya Kasende n’est pas encore connu ( député Kasongo)
Listen to this article

Le Secrétaire permanent adjoint du PPRD, le député Luquin Kasongo indique qu’aucun nom jusque là n’est cité pour remplacer le VPM de la justice Celestin Tunda Ya Kasende qui a démissionné le samedi dernier. Il précise tout de même que Tunda Ya Kasende sera remplacé par un autre membre du PPRD, car c’est un poste réservé au FCC.

 » La nomination des membres du gouvernement s’était sur base des négociations entre les deux familles politiques, entre le FCC et le CACH. Chaque famille a eu un nombre déterminé de ministères et le ministre de la justice et garde des sceaux revenait au FCC et au PPRD en particulier. Comme le ministre Tunda du PPRD/FCC a démissionné de ce poste, la logistique est que, c’est toujours le FCC qui va pourvoir à ce poste là. Parce que c’est ce que nous avons fait à l’assemblée nationale quand honorable Jean-Marc Kabund a Kabund a été destitué par une motion. Et c’est l’UDPS ou le CACH qui a proposé un nom pour le remplacer et le FCC n’avait pas présenté un candidat. Nous espérons que ça sera la même procédure parce que l’accord entre les deux composantes existe. Parce que la répartition avait déjà faite. La logistique veut que ça soit toujours la même famille politique qui avait proposé le ministre Tunda puisse encore pourvoir à son remplacement », a-t-il déclaré.

Il a martelé que le nom du remplaçant n’est pas encore proposé car, le faire sitôt, donnerait l’impression que la démission était déjà préparée et il y avait déjà des gens qui convoitaient ce poste. Il rassure que l’autorité du parti va décider au moment venu et le parti va remplacer le ministre Tunda.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.