RDC: le président Félix Tshisekedi décréte trois jours de deuil national en mémoire des civils tués à Kishishe

RDC: le président Félix Tshisekedi décréte trois jours de deuil national en mémoire des civils tués à Kishishe
Listen to this article

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété trois jours de deuil national en mémoire de plus de cinquante civils tués à Kishishe et Kisharo, deux villages situés en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. La décision a été annoncée lors de la 79ème réunion du conseil des ministres tenue le 2 décembre 2022.

Dans sa communication, Félix Tshisekedi a condamné le dernier massacre des civils à Kishishe au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour lui, ce drame est une preuve supplémentaire des atrocités des terroristes du M23 qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme, dans la commission des crimes de différents genres, a souligné le compte rendu du conseil des ministres lu par le ministre de la Communication et médias.

« Le premier ministre chef du Gouvernement a été encouragé de prendre les dispositions avec les membres du Gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations qui ont été touchées par ce massacre », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui faisait le compte-rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a demandé à la ministre de la Justice, Rose Mutombo, d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne, et en même temps d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ces crimes de guerre commis par les terroristes du M23.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.