RDC: Le président Félix Antoine Tshisekedi inaugure de grandes infrastructures au Lualaba

À Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba où il se journe depuis l’après midi du lundi 9 juin, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer plusieurs infrastructures majeures récemment érigées dans cette partie du pays. Dès son arrivée, le chef de l’Étata a directement procédé à l’inauguration du village des congrès, un ouvrage parmi tant d’autres construits sur fonds propres du gouvernement de Lualaba.
Prenant la parole lors de la cérémonie inaugurale de cette première infrastructure, la gouverneure de province, Fifi Masuka, a salué la présence du chef de l’État, qu’elle a qualifiée de signe fort de l’accomplissement de sa vision politique. Elle a souligné que cette visite illustre de manière concrète l’engagement du président en faveur du développement national.
Dans son discours, la cheffe de l’exécutif provincial a détaillé les différentes réalisations qui seront inaugurées au cours du séjour présidentiel, notamment deux nouveaux bâtiments destinés à abriter les services du gouvernorat du Lualaba.
« Je glorifie l’Éternel Dieu qui nous permet d’œuvrer pour la construction de notre province. Je rends hommage à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, visionnaire de la reconstruction nationale. Lors de vos deux dernières visites au Lualaba, vous m’aviez prodigué de précieux conseils pour orienter mon action politique. Aujourd’hui, le Lualaba vous accueille à nouveau, à l’occasion de l’inauguration concrète de votre vision matérialisée par des ouvrages construits sur fonds propres », a déclaré Fifi Masuka Saïdi.
Les deux bâtiments du nouveau gouvernorat, construits sur une superficie totale de 4 827 m², comptent respectivement 30 et 31 bureaux ainsi qu’une grande salle polyvalente d’une capacité de 1 500 places. À cela s’ajoute le « Village des Congrès », un complexe moderne de 6 305 m², conçu pour accueillir des conférences internationales, forums économiques et sommets politiques.
Après la coupure du ruban symbolique, le président Tshisekedi, accompagné d’une délégation restreinte comprenant notamment la gouverneure Fifi Masuka, a visité ces nouvelles infrastructures qui marquent une étape importante dans le processus de modernisation de la province de lualaba.
Enock MUTEBA MAZELA