RDC : Le PPRD jure d’affronter l’union sacrée à l’élection du bureau définitif

RDC : Le PPRD jure d’affronter l’union sacrée à l’élection du bureau définitif
Listen to this article

L’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale s’annonce très serrée. Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila Kabange rangé en ordre de bataille, n’entend pas baisser les bras. Il jure d’affronter l’union sacrée pour la nation à cette élection.

Selon François Nzekuye porte-parole du PPRD qui l’a annoncé, il vont se « soumettre à cet exercice », contrairement à l’examen de la motion de censure contre le Premier ministre, car l’élection des membres du bureau définitif a été confiée au bureau d’âge.

Ce proche et fidèle de Joseph Kabila soutient que son parti affronte l’élection tout confiant, car dit-il « nous savons que nous avons toujours la majorité au-delà des actes posés par quelques-uns d’entre nous. Nous croyons qu’ils vont revenir à la raison au moment de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ».

François Nzekuye toujours rassurant indique que, « nous sommes toujours majorité parlementaire et nous le demeurerons jusqu’à la fin de la législature à moins qu’il y ait de nouvelles élections. Nous ne pouvons pas nous considérer comme Opposition ».

Conformément au calendrier publié et réaménagé par le Bureau d’âge, l’élection et l’installation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale auront lieu ce 3 février 2021 alors que l’examen et la validation des candidatures le 29 janvier, affichage des listes des candidats le 30 janvier ainsi que campagne électorale et audition des messages des candidats en plénières prévues le 1er et le 2 février.

Le porte-parole du PPRD reste également convaincu que les élus du PPRD ne peuvent « confier le gouvernement à un camp, la présidence de l’Assemblée nationale au même camp et les Cours et Tribunaux devenus infondés à ce même camp. S’ils pensent que la démocratie a encore des chances, ils doivent voter pour les candidats de notre famille politique ».

Il motive sa position par le fait que, « il n’y a pas de PPRD/Union sacrée. Personne n’a été élu comme Union sacrée ou envoyé à l’Union sacrée par le PPRD. Les candidatures valables seront celles présentées par le PPRD, qui est membre du FCC ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.