RDC : Le poste du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale divise l’opposition

RDC : Le poste du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale  divise l’opposition
Listen to this article

Le poste du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale réservé à l’opposition met du feu dans les groupes parlementaires de l’opposition.

C’est désormais la guerre entre Le Mouvement de Libération du Congo MLC de Jean Pierre Bemba et le Mouvement Social de Pierre Lumbi Okongo. Le MLC entend prendre ce poste en compensation de celui raflé par Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi au au bureau du sénat.

Pendant que le parti cher à Jean-Pierre Bemba se dispose à faire des concessions pour certains postes qui pourraient lui revenir au niveau des commissions, le groupe parlementaire MS-G7 ne jure que par le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale qui, soutient-il, lui revient de droit en raison de nombre de députés qu’il dispose à l’Assemblée nationale.

Ce groupe parlementaire a, dans une déclaration rendue publique ce mardi 15 octobre, accepté de céder le poste de rapporteur d’une commission permanente qui lui revient aussi de droit, tout en maintenant sa main sur celui de rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement.

« Au vu de cette divergence persistante, les trois groupes parlementaires (MS-G7, AMK-AL, MLC-ADN) s’en remettent à leurs leaders politiques respectifs pour arbitrage et s’engagent à respecter leur décision » renseigne cette déclaration.

De toute évidence, parmi les
groupes parlementaires de l’opposition, le MS-G7 vient en tête en terme numérique avec 39 députés, soit 5 postes sur 12. Il est suivi par le groupement parlementaire AMK-AL qui a 30 députés, soit 4 postes sur 12. Enfin le groupe parlementaire MLC-ADN a 29 députés, soit trois postes sur 12. Avec cette représentation, il se révèle que la représentation au sein de la conférence des présidents place le groupe parlementaire MS-G7 en tête avec trois membres, tandis que les deux autres groupes parlementaires AMK-AL et MLC-ADN, ont chacun deux membres.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.