RDC: le ministère de l’EPST annonce l’effectivité de la prime de la gratuité

RDC: le ministère de l’EPST annonce l’effectivité de la prime de la gratuité
Listen to this article

Plus de 300.000 enseignants des écoles publiques primaires accèdent désormais à la prime de la gratuité. Mercredi 17 août, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (EPST) Tony Mwaba a annoncé l’effectivité du réajustement à la hausse de la prime de la gratuité promise lors des assises de Mbwela. Il informe que les fonds sont déjà disponibles chez les opérateurs de paie.

Sur son compte Twitter, il brandit le document qui a rendu effective cette innovation en saluant l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le réajustement à la hausse de la prime de la gratuité promise récemment aux assises de Mbwela est effectif, grâce à l’implication personelle du chef de l’État FATSHI. Les fonds déjà disponibles chez les opérateurs de paie», a-t-il écrit.

En effet, le gouvernement a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité aux 372.000 enseignants des écoles publiques primaires. C’est l’une des conclusions contenues dans l’accord de Bibwa signé entre le Banc syndical de l’EPST et le gouvernement de la République.

D’après un communiqué publié en juillet dernier, le ministre Tony Mwaba indiquait que la paie pouvait être disponible à partir de ce même mois. Par contre, l’effectivité de ce réajustement vient d’être annoncée pour ce mois d’août.

Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi avait demandé au ministre de l’ESPT de faire en sorte que la rentrée scolaire 2022-2023 ne soit pas perturbée.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.