RDC : Le gouverneur de la BCC annonce au gouvernement un léger raffermissement du franc

RDC : Le gouverneur de la BCC annonce au gouvernement un léger raffermissement du franc
Listen to this article

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a été invité ce vendredi 21 août à la 45 ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par vidéo conférence.

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a annoncé aux membres du gouvernement que le franc congolais a connu un léger raffermissement au marché parallèle. « Quant au marché parallèle, il a vu un léger raffermissement du Franc congolais du 13 au 20 août, comparativement à la semaine allant du 06 au 13 août », a-t-il annoncé.

Déogratias Mutombo a avancé quelques facteurs qui expliquent cette stabilité. Il s’agit notamment de la politique budgétaire notamment l’absence de financement monétaire du déficit public ; la politique monétaire et de change à travers le resserrement de la liquidité ainsi que le refus de financement et d’achat des devises. À cela s’ajoutent la poursuite des missions de vérification et la signature de pacte de stabilité entre les ministres du Budget, des finances et la banque centrale.

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a également signalé qu’au cours de la semaine allant du 6 au 13 août le taux d’inflation est allé jusqu’à 0,312% contre 0,09 la semaine précédente, c’est-à-dire celle allant du 13 au 20 août. Selon lui, cela est lié à la rareté sur le marché de certains produits importés ou saisonniers.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.