RDC : le couple royal Belge est attendu à Lubumbashi ce vendredi

RDC : le couple royal Belge est attendu à Lubumbashi ce vendredi
Listen to this article

Après une tournée historique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,le couple royal est attendu, ce vendredi 10 juin, à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-katanga. Il va visiter l’Université de Lubumbashi (UNILU) et l’École Belge. Le roi Philippe et la reine se rendront ensuite visite au village Katanga, situé à plus de 90 Km de Lubumbashi, où se trouve une forêt communautaire entretenue avec le financement de la Belgique.

A l’Université de Lubumbashi, le roi Philippe va s’adresser au corps académique et scientifique. Les cours sont suspendus en ce jour de la visite du roi à l’UNILU. Après la signature du livre d’or de l’Université de Lubumbashi par le Roi Philippe dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku, toute la délégation se dirigera dans l’amphithéâtre Kalaba, à quelques encablures de là.

Il faut signaler que le couple royal belge a visité, ce jeudi 09 juin, l’Institut national de recherche biomédicale situé dans la commune de la Gombe pour rallier ce centre abritant un laboratoire de haute technologie, qui a permis de relever bien des défis majeurs tels que le traitement curatif des personnes atteintes du virus Ebola et la maîtrise des cas de la pandémie à Covid-19 par des mesures préventives efficaces.

Sur place, plusieurs personnalités du monde scientifique en général et médical en particulier dont le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani ainsi que son vice-minitre, madame Véronique Kilumba Nkulu et le Recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Kayembe étaient aux côtés du maître de séant, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, pour accueillir Philippe II et Mathilde.

Le roi Philippe est venu soutenir le partenariat qui existe entre l’Institut des Maladies Tropicales, IMT de Belgique et l’INRB de la RDC, partenariat qui a permis la formation de techniciens congolais, la conjugaison des efforts pour lutter contre des épidémies telles que le Monkey-pox qui sévit actuellement dans les provinces du Kwilu et du Maniema et des pandémies comme la maladie du sommeil.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.