RDC: Le CLC met en garde contre ceux qui veulent obstruer la justice ( communiqué)

RDC: Le CLC met en garde contre ceux qui veulent obstruer la justice ( communiqué)
Listen to this article

Dans un communiqué, le Comité Laïc de Coordination (CLC), a dénoncé jeudi 23 avril dernier une tendance visant à briser et à décourager les efforts des magistrats “intègres” pour des intérêts partisans ou dans le but de protéger des partenaires politiques. C’est après avoir suivi l’échange de courriers entre le vice-premier ministre, ministre de la justice et d’autres part, le président de la Cour Constitutionnelle ainsi que le Procureur Général près la Cour de Cassation.

“Le CLC lance une sévère mise en garde contre quiconque, de quelque appartenance ou obédience politique que ce soit, qui briserait l’élan de la justice à mener ses investigations en toute indépendance “, lit-on dans le communiqué du CLC.

Par ailleurs, Le CLC les encourage à garder l’élan indispensable pour l’avènement d’un état de droit tel que prôné par le Chef de l’Etat. Il appelle notamment la population congolaise, les mouvements citoyens, les forces sociales, les femmes et hommes de bonne volonté à apporter leur soutien aux magistrats, à veiller à leur sécurité et à se tenir prêts à mener des actions communes de mobilisation en cas d’instrumentalisation de la justice.

Une forte délégation du gouvernement central de la RDC est arrivée dans la ville d’Uvira ce vendredi 24 avril 2020 pour assister les victimes de récentes inondations des rivières de Mulongwe et Kamvinvira ayant fait une cinquantaine des morts, après les fortes pluies du week-end dernier.

Cette délégation, conduite par le ministre national des affaires humanitaires Steve Mbikayi et est composée également de la ministre des affaires sociales Rose Boyata et du vice-ministre de la santé M’peti Biyombo, a été accueillie par le gouverneur Théo Ngwabidje.

Aussitôt arrivée dans cette ville sinistrée située au sud de la province du Sud-Kivu, l’autorité provinciale leur a fait visiter certaines avenues entièrement englouties par les eaux des pluies qui peinent toujours à s’assécher.

Cette catastrophe qui a fait à ce que des milliers des personnes puissent rester sans abris et d’autres perdre certains membres de leurs familles nécessiteuses jusque-là d’une assistance du gouvernement congolais, car selon Mbikayi “les dégâts sont trop énormes”.

Tour à tour, la délégation a visité les deux rivières qui avaient débordé de leur lit. Sur les deux endroits, les travaux de curage lancés la veille par le gouverneur évoluent à pas de géant.

Le patron de l’action humanitaire en RDC a indiqué que le Gouvernement central va assister les sinistrés afin de leur faciliter la réinsertion sociale après avoir presque tout perdu. Outre l’assistance humanitaire, le Gouvernement national tient à accompagner les travaux déjà entamés par le Gouverneur consistant à relier Uvira à Bukavu en réhabilitant les différents ponts coupés.

Rappelons qu’après les récentes pluies, le Président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi avait recommandé qu’une délégation multisectorielle soit envoyée dans les provinces affectées dont la Province du Sud-Kivu, à Uvira pour une assistance.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.