RDC : l’Assemblée nationale et le Sénat prorogent pour la 49 ème fois l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

RDC : l’Assemblée nationale et le Sénat prorogent pour la 49 ème fois l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri
Listen to this article

Les deux chambres du parlement congolais ont voté séparément ce mardi 16 mai le projet de loi portant prorogation pour la 49 ème fois de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri. La correspondance du Chef de l’État adressée aux présidents de deux chambres sollicitant une énième prorogation de ce régime spécial a d’abord été lue avant l’intervention de la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo Kiese.

L’envahissement de l’Est de la République Démocratique du Congo par les groupes armés opérant avec l’appui financier et logistique des pays voisins dont le Rwanda depuis plus de deux décennies, a entraîné des conséquences néfastes sur la population. Des tueries à répétition, des viols et bien d’autres abus sont enregistrés dans cette partie du pays. Rose Mutombo a révélé que l’État de siège reste la seule option qui peut être envisagée pour l’instant afin de permettre aux FARDC d’imposer le retour de la paix.

Les rebelles ADF/MTM poursuivent leur sale besogne dans plusieurs localités de la partie Est du pays, l’activisme des terroristes M23 n’a pas aussi encore dit son dernier mot. Ainsi, la ministre de la justice a démontré aux parlementaires que le Gouvernement a adopté en conseil des ministres passé, le projet de loi portant prorogation pour une durée de 15 jours supplémentaires de l’État de siège dans cette partie du pays. Elle a par ailleurs fait connaître le souci du Chef de l’État, celui de ne pas maintenir éternellement ce régime spécial mais d’apporter la paix. C’était une réponse à la préoccupation du sénateur André Kimbuta qui a rappelé l’engagement du bureau de la chambre haute de procéder à l’évaluation à huis clos de l’État de siège avec les membres du Gouvernement conduits par le Premier ministre.

Rose Mutombo a rassuré que les dispositions sont en train d’être prise afin que cette rencontre d’évaluation soit organisée le plus tôt afin de permettre au parlement et au Gouvernement d’émettre sur la même longueur d’ondes au sujet de cette situation qui prévaut dans l’Est de la RDC. Les députés nationaux ont voté en premier ce projet de loi ensuite les sénateurs dans la soirée. Il doit être transmis au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa promulgation ce mercredi 17 mai.

Le mardi 02 mai, les sénateurs avaient prorogé pour la 48 ème fois, l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Un régime institué par ordonnance présidentielle depuis le 03 mai 2021 par le le Chef de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.