RDC :Lamuka annonce une marche le mercredi 15 septembre prochain

RDC :Lamuka annonce une marche le mercredi 15 septembre prochain
Listen to this article

Depuis le 02 septembre dernier, la coalition Lamuka avait signifié à l’hôtel de ville de Kinshasa la tenue d’une marche pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale et indépendante. Une marche qui doit aussi avoir lieu dans toutes les villes de la République démocratique du Congo. Pourtant, l’hôtel de la ville l’a interdite.

Prince Epenge, cadre de Lamuka, lève le ton dans un entretien à Actualite.cd. Pour lui, cette décision est illégale.

« Il n’y a pas d’autorité là où il y a violation de la constitution. L’article 26 de la constitution dit que quand vous avez une manifestation publique, veuillez en informer l’autorité qui en a compétence pour que celle-ci prenne des dispositions pour l’encadrer, ce qu’on appelle le régime d’information», fait savoir ce cadre de Lamuka.

Et pour lui d’ajouter :

« Lamuka s’est conformé à la constitution depuis le 2 septembre 2021, nous avons saisi le gouverneur de la ville. Et la loi dit que cinq jours après, si l’autorité ne vous répond pas, la prise de date est affective. Le gouverneur ne nous a répondu que le 8 septembre soit 6 jours après qu’on ait écrit, ce qui dépasse largement le délai. Dans tous les cas, c’est notre droit le plus fondamental que de marcher pacifiquement. Donc Lamuka maintient sa marche pour ce 15 septembre à Kinshasa et dans toutes les provinces ».

La marche prévue par Lamuka est annoncée pour ce mercredi 15 septembre sur l’ensemble du pays. L’objectif est d’exiger un consensus autour des réformes électorales et demander la dépolitisation de la Ceni. Cependant, les restrictions liées à la Covid-19 ne permettent pas l’organisation de cette manifestation. C’est à cela que tient Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville-province de Kinshasa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.