RDC : La session de septembre clôturée à l’Assemblée nationale

RDC : La session de septembre clôturée à l’Assemblée nationale
Listen to this article

La session de septembre 2019 a été clôturée ce dimanche 15 décembre à l’Assemblée nationale.

Réputée essentiellement budgétaire, cette session a voté le budget du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour l’exercice 2020.

Toutefois, les élus nationaux n’ont pas examiné le rapport général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur les élections du 30 décembre 2018.

A ce sujet, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a annoncé le report du débat sur le rapport de clôture du processus électoral à la session de mars 2020 compte tenu de son importance. Elle l’a dit dans son discours de clôture de la session de septembre 2019.

« Compte tenu de l’importance de ce rapport de plus de 258 pages, le débat sur ce rapport sera initié au cours de la prochaine session ordinaire », a fait savoir Jeannine Mabunda.

La CENI avait déposé son rapport le 30 octobre dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Mme Mabunda justifie ce report par « l’importance » du rapport de la CENI.

Ce rapport qui reprend toutes les activités de la CENI, depuis 2011 jusqu’à avril 2019, a été déposé le 30 octobre dernier. Il comprend aussi la cartographie électorale, l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.