RDC : La garde de Ilunga Ilunkamba risque de lui être retirée à défaut de déposer sa démission (Me Willy Wenga)

RDC : La garde de Ilunga Ilunkamba risque de lui être retirée à défaut de  déposer sa démission (Me Willy Wenga)
Listen to this article

Après la déchéance ce mercredi 27 janvier 2021 à l’assemblée nationale du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, maître Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa/Gombe estime que ce dernier doit impérativement déposer sa démission auprès du chef de l’État. A défaut, il coure plusieurs risques dont le retrait de sa garde.

« S’il refuse de déposer sa démission, il y a à craindre des solutions politiques du genre, lui retirer la garde, lui interdire l’accès au bureau, lui interdire les mouvements avec le véhicule de l’État », a-t-il déclaré sur Top Congo.

Aussi, ajoute maître Willy Wenga, à partir du moment où Sylvestre Ilunga Ilunkamba est destitué, lui et son gouvernement assument des affaires courantes. Ils ne peuvent nullement prendre aucun décret ou arrêté.

« … comme conséquence en droit, ce que le gouvernement ne peut plus signer aucun arrêté, le premier ministre ne peut plus signer aucun décret en attendant que le nouveau gouvernement soit sur place dès lors qu’on ne peut pas laisser le vide dans la gestion de la République. Le premier ministre et son gouvernement vont assurer désormais les affaires courantes », a-t-il expliqué.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.