RDC : la FEC propose le report de l’opération d’identification des étrangers

RDC : la FEC propose le report de l’opération d’identification des étrangers
Listen to this article

Le gouverneur de la province de Kinshasa a lancé l’identification des étrangers, vivant dans la ville de Kinshasa. C’est une opération de contrôle et de délivrance de la carte de résidence pour les étrangers, entamée le 07 juillet. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’y oppose et demande que l’opération soit reportée.

Dans un communiqué signé par Albert Yuma, président de la FEC, l’organisation patronale précise que la police des étrangers est une matière relevant de la compétence exclusive du pouvoir central et l’exécution des mesures du droit de résidence et d’établissement des étrangers conformément à la loi, celle réservée à la province.

Pour le coup, la FEC dit avoir saisi le gouvernement pour des mesures appropriées, expliquant qu’il faille reporter cette opération d’identification. Elle propose qu’il y a besoin d’harmonisation des compétences d’une part et qu’en cette période de nombreux entrepreneurs étrangers sont en vacances à l’extérieur du pays, d’autre part.

Mais le gouvernement provincial de Kinshasa poursuit, pour le moment, l’opération. Le gouverneur Gentiny Ngobila exclut de cette formalité les étrangers membres du corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, leurs conjoints ainsi que leurs enfants non mariés vivant sous leurs toits.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.