RDC : la députée nationale Christelle Vuanga sollicite une enquête parlementaire pour désengorger la cellule femme de la prison de Makala devenue surpeuplée

RDC : la députée nationale Christelle Vuanga sollicite une enquête parlementaire pour désengorger la cellule femme de la prison de Makala devenue surpeuplée
Listen to this article

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), la commission parlementaire genre, famille et enfants de l’Assemblée nationale a effectué dimanche 11 décembre 2022 une visite à la cellule femme de la prison centrale de Makala. Présidente de cette commission, la députée nationale Christelle Vuanga, par motion d’information, rapporté à la représentation nationale ce lundi 12 décembre 2022 que le constat fait est amer.

« Depuis que cette prison existe, c’est la première fois que l’on atteigne le nombre de 300 détenus femmes alors qu’il n’y a que 50 places dans cette cellule…il n’y a pas d’eau, la promiscuité, la présence des mineurs avec des enfants, la présence des femmes d’un certain âge 75 ans, 78 ans, 80 ans. Il y a beaucoup de femmes qui viennent de différentes provinces et qui sont abandonnées à elles-mêmes dans cette prison sans compter les femmes enceintes», a fait savoir la députée Christelle Vuanga.

Elle a déploré non seulement ce surpeuplement avec des enfants mal nutris mais aussi la présence des cas bénins, des personnes incarcérées pour des disputes dans des parcelles, des dettes et bien d’autres faits. Plus grave encore, a révélé Christelle Vuanga, les membres de la commission ont identifié une femme de 80 ans qui a été incarcérée pendant cinq ans. Au regard de cet état des choses, l’élue nationale a plaidé auprès du bureau de la chambre basse du parlement d’autoriser une mission d’enquête parlementaire à la commission genre, famille et enfants afin de changer la donne.

« Honorable Président, qu’il plaise à votre autorité de donner mandat à votre commission genre , famille et enfants d’une enquête parlementaire. Ça nous permettra de répertorier quels sont les cas qu’on doit accompagner pour désengorger cette prison», a-t-elle plaidé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.