RDC: la crise rwando-Congolaise au menu des échanges entre Tshisekedi, Kagame, Museveni et consorts à Nairobi

RDC: la crise rwando-Congolaise au menu des échanges entre Tshisekedi, Kagame, Museveni et consorts à Nairobi
Listen to this article

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC est au centre des échanges entre les dirigeants de sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ce lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Paul Kagame, Yoweri Museveni, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Evariste Ndayishimiye et Salva Kiir Mayardit sont déjà sur place pour cette fin.

La présidence Kényane insiste sur la nécessité d’entretenir le bon voisinage car signale-t-elle, «le peuple souffre depuis longtemps et continue de payer un prix excessivement élevé en pertes en vies humaines, en biens et en paix insaisissable ».

Les chefs militaires régionaux des sept pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont retrouvés dimanche 20 juin afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, de la force régionale voulue et décidée par les dirigeants de l’EAC au deuxième conclave. La RDC a rejeté la présence du Rwanda au sein de cette force régionale sur son sol.

Les Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est vont recevoir ce lundi les propositions des Chefs des armées, avant le conclave proprement dit. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères, du ministre de la défense et de son mandataire Spécial.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.