RDC : la commission de discipline de l’UDPS convoque Jean-Marc Kabund

RDC : la commission de discipline de l’UDPS convoque Jean-Marc Kabund
Listen to this article

L’affaire Kabund prend de nouvelles dimensions. L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’en occupe et sa commission de discipline convoque le premier vice-président de l’assemblée nationale. Il doit répondre pour des faits mis à sa charge.

La Commission Nationale de Discipline (CND) revient sur son invitation lancée depuis le 18 janvier dernier, en référence aux articles 65-66 des Statuts, 64-68 du Règlement Intérieur du Parti ainsi que de 22 et 28 du Règlement Intérieur de la CDP et à l’article 30 du Règlement Intérieure de la CND. Elle reproche à Kabund le fait remontant entre autres, au 08 Mars 2019.

En cette date, note le bureau de la CND, Jean-Marc Kabund s’est présenté à Kingakati comme « Informateur ». À la suite de cette rencontre, il a signé le communiqué conjoint FCC-CACH avec Néhémie Mwilanya Wilondja, accordant la majorité au FCC qui n’était ni un regroupement ni un parti politique reconnu par la CENI. Ce qui empêcha l Président de la République nouvellement investi d’appliquer l’article 78 alinéa 3 de la Constitution. La CND considère cette supercherie comme un manquement grave à l’article 65 alinéa 10 des Statuts de l’UDPS/TSHISEKEDI. La Commission Nationale de Discipline estime que cet acte posé par Jean-Marc Kabund est à la base de la crise Institutionnelle que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncée en Octobre 2020.

D’autres griefs sont mis à charge de Jean-Marc Kabund :

  • réquisition par lui, mercredi 08 mai 2019, des éléments de la police pour disperser les membres du Directoire ainsi que tous les membres du Parti qui les accompagnaient à une séance de travail à laquelle Kabund a Kabund avait été invité. Des graves dégâts matériels et humains avaient été enregistrés,
  • la prise des décisions anti-statutaires, illégales et anarchiques par Jean-Marc Kabund, depuis le 17 janvier 2019
  • l’altercation pour la énième fois entre ses gardes et les éléments de la garde républicaine

Va-t-on vers un divorce pur et simple de Jean-Marc Kabund d’avec l’UDPS ? Wait and see disent les anglais.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.