RDC: la Ceni n’a reçu que 20,5% du montant attendu du gouvernement

RDC: la Ceni n’a reçu que 20,5% du montant attendu du gouvernement
Listen to this article

La Commission électorale nationale indépendante serait en train de faire face à des moments difficiles. Pendant sept mois, l’institution n’a reçu du gouvernement que 15,1 milliards de CDF, soit un montant avoisinant 7,6 millions de dollars américains. Un montant qui semble insuffisant, car au-delà des défis à relever, la Ceni doit prendre en charge son personnel.

Selon la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB), les prévisions budgétaires pour les dépenses publiques en faveur de la CENI ont été fixées à hauteur de 73,6 milliards de CDF soit près de 32 millions de dollars américains. Mais D’après la dernière mise à jour du rapport des états de suivi budgétaire, de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB) du mois de juillet 2021, le taux d’exécution budgétaire des dépenses publiques de la CENI ont été exécutées seulement à 20,5% du montant attendu.

D’après les indications de la DGPPB, sur les 15 milliards de CDF affectés à la Commission électorale nationale indépendante par le Gouvernement congolais, 14,1 milliards de CDF soit plus de 7 millions de dollars américains ont servi pour les dépenses liées au personnel, tandis que près d’un milliard de CDF soit près de 500 mille dollars américains ont été orientés aux dépenses liées au transfert et interventions de l’État.

Pour l’ensemble de l’année en cours, le gouvernement congolais devra débourser plus de 126,2 milliards de CDF soit plus de 63 millions de dollars américains pour le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.