RDC: La CENI dépose le rapport général du processus électoral à l’Assemblée nationale cette session

RDC: La CENI  dépose le rapport général du processus électoral à l’Assemblée nationale cette session
Listen to this article

L’annonce du dépôt du rapport général de la Commission électorale nationale indépendante à la chambre basse du parlement au cours de cette session a été faite ce samedi 21 septembre par le rapporteur de la centrale électorale Jean-Pierre Kalamba.

« Nous présentons le rapport du premier cycle qui couvre notre mandat de 2013 à 2019. Le même rapport va faire aussi l’état de l’année 2018-2019. Le rapport que nous faisons est un rapport général de tout notre mandat. Il est, en même temps, le rapport annuel de 2018-2019 mais également le rapport de fin du premier cycle de trois élections convenues au dialogue » annonce-t-il sur Top Congo.

A l’en croire, la CENI est prête à accélérer les choses. Les députés n’iront pas en vacances sans avoir examiné le rapport de la CENI.

« les députés ne partiront pas en vacances sans avoir examiné le rapport de la CENI qui sera déposé au cours de cette session. Nous sommes déjà prêts avec beaucoup de choses. Nous avons même, en plénière, examiné les voies et moyens pour accélérer les choses  » a-t-il indiqué

En rappel ce rapport devrait être déposé au mois de mars dernier à l’Assemblée nationale. Le rapporteur de la CENI n’a pas donné des raisons de ce retard enregistré se référant à ce que la présidente de la chambre basse du parlement Jeanine Mabunda avait déjà avancé comme raison. Elle avait fait savoir que l’organisation des élections directes et indirectes avait constitué la principale raison du non dépôt dudit rapport en mars.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.