RDC : la Banque mondiale visite le centre d’appels « Allô École » pour renforcer les mécanismes de gouvernance éducative

RDC : la Banque mondiale visite le centre d’appels « Allô École » pour renforcer les mécanismes de gouvernance éducative
Listen to this article

Une délégation de la représentante de la http://Banque mondiale , accompagnée des représentants du http://Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif http://PERSE ainsi que du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire http://PEQIP, a effectué, mercredi 13 mai 2026, une visite des installations du centre d’appels « Allô École », logé au sein de la Direction de Gestion de Communication (DGC) du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté.

La délégation a été accueillie par le Directeur chef de service ai de la DGC, Serge Biona, entouré des responsables des différents départements. Au cours de cette visite, les hôtes ont été édifiés sur le fonctionnement du dispositif « Allô École », son évolution depuis sa mise en place ainsi que son rôle dans le traitement des plaintes sensibles et non sensibles liées au secteur éducatif en République démocratique du Congo.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre du suivi des mécanismes de gouvernance, de redevabilité et de protection mis en œuvre dans le système éducatif avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Les échanges ont principalement porté sur le fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP), les procédures de traitement des signalements ainsi que les défis liés à l’accessibilité du service et à la sensibilisation des communautés.

À l’issue de la visite, les différentes parties prenantes, notamment la Banque mondiale, le PAAF, le PEQIP, le PERSE et la DGC, ont convenu de renforcer les campagnes de sensibilisation communautaire afin de vulgariser davantage le numéro vert 178 et d’améliorer les outils de réception et de traitement des plaintes pour rapprocher les usagers de l’administration éducative.

Mis en place comme un dispositif technologique de veille et d’alerte, le centre d’appels « Allô École » permet aux parents, élèves, enseignants et citoyens de dénoncer gratuitement tout abus ou de signaler toute situation liée au secteur de l’éducation en RDC.

Accessible gratuitement via le numéro vert 178 auprès de tous les opérateurs de téléphonie cellulaire du pays, « Allô École » interagit avec les usagers en plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, le lingala, le swahili, le tshiluba et le kikongo.

Placée sous la gestion technique et opérationnelle de la Direction de Gestion de Communication, cette plateforme fonctionne sous la coordination du Secrétariat général à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, avec la Direction des Ressources humaines comme direction d’ancrage.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.