RDC: La BAD annonce son soutien à Tshisekedi

RDC: La BAD annonce son soutien à Tshisekedi
Listen to this article

La banque africaine de développement BAD soutiendra le président Tshisekedi et son gouvernement. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 08 octobre Akinwumi Adesina président de cette institution bancaire lors de l’inauguration à Kalambo au Sud – Kivu, du deuxième important laboratoire agricole de l’Afrique Subsaharienne.

« J’aime la RDC et j’aime son président Tshisekedi, depuis son accession à la magistrature suprême, j’ai constaté qu’il aime son pays qu’il ai de grands projets pour son pays, et le peuple bien aimé de la RDC, la BAD soutiendra fermement son gouvernement », a déclaré le chef de la BAD.

Déjà la BAD finance la RDC dans l’énergie électrique et promet réaliser 4.800 Mw avec Inga 3.

« nous contribuerons à la réalisation de 4.800 mégawatts dans le cadre du projet Inga 3 pour la fourniture de l’électricité », a affirmé le Nigeria à la tête de la BAD.

Avec Africa 50,cette banque des pays s’est engagé à mobiliser 800 millions de dollars pour la construction du port – routier et ferroviaire qui réunira la RDC à la République du Congo, a rappelé M. Adesina.

La banque appuiera, en outre, la zone agro-industrielle spéciale pour « la transformation en RDC pour aider à libérer son immense agricole et à faire de l’agriculture un secteur créateur de la richesse », selon le même responsable.

Coulisses.net
[14:07, 09/10/2019] MARC VALATIN: RDC : Tshisekedi prône la revanche de l’agriculture en RDC

C’est au cours de la cérémonie d’inauguration du laboratoire agricole IITA ce mardi à Bukavu précisément à Kalambu dans le Sud-Kivu que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a émis le vœu de voir l’agriculture prendre la revanche sur les produits du sous-sol.

« Je vous assure de mon engagement à toujours faire plus pour le développement du secteur agricole. Je le répète, ici encore, il est temps que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol », a-t-il déclaré reconnaissant tout de même que « le défi est certes immense » et « les enjeux sont nombreux ».

Le président de la République toujours confiant dans ces ambitions promet que toutes les provinces de la RDC atteindront l’autosuffisance alimentaire.

« Nous sommes sur la bonne voie (…) Je puis vous assurer qu’aucune province de la République Démocratique du Congo ne restera en marge de cette marche vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a poursuivi Tshisekedi dans son discours.

Pour Félix Tshisekedi, l’ouvrage inauguré aidera non seulement les congolais mais aussi les pays voisins comme le Rwanda et le Burundi dont les présidents ont boycotté l’invitation à cette cérémonie.

« ce centre va constituer un maillon important de l’intégration sous-régionale sur le plan agronomique, pour qu’avec les politiques agricoles communes, nous puissions arriver au niveau de la sous-région, à fournir à nos populations une alimentation suffisante, décente, conforme aux standards du Fond Mondial pour l’Alimentation », a -t-il dit.

La recherche est la « composante essentielle du développement agricole », a répété Tshisekedi Tshilombo.

La Station de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) Kalambo constitue  » la première étape de réhabilitation de tous nos centres de recherches agronomiques et autres, notamment Yangambi, dont les résultats des recherches ont permis à d’autres Etats d’améliorer leurs cultures de cacao et de palmiers à l’huile », a-t-il signalé.

Situé à quelques kilomètres de l’Institut Nationale de Recherche Agronomique de Mulungu, INRA, le laboratoire agricole de Kalambo est le deuxième plus important laboratoire agricole de l’Afrique sud-saharienne.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.