RDC-Kongo central: Le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki et son vice Justin Luemba Makoso reprennent leurs fonctions

RDC-Kongo central: Le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki et son vice Justin Luemba Makoso reprennent leurs fonctions
Listen to this article

Après quelques mois de suspension, Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a réhabilité, ce vendredi 29 novembre, le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki et son vice Justin Luemba Makoso. Ils vont reprendre leurs fonctions dont l’intérim était assuré par le ministre provincial de l’Intérieur, de l’Administration du territoire et des Affaires Coutumières, Matumpa Buka Marcel.

Les deux personnalités ont été citées dans une affaire de viol sexuel. L’affaire impliquait le vice-gouverneur, Justin Luemba, et l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita. Elle a été portée à l’assemblée provinciale. 21 députés contre 19 sur les 40 votants avaient rejeté le réquisitoire du procureur près la Cour de cassation contre Matubuana, présenté comme le commanditaire de l’acte sexuel du 25 août dernier.

En septembre dernier, les deux autorités, convoquées à Kinshasa, avaient été autorisées, à regagner la province après consultation par la hiérarchie. Cela aussi, après que le procureur les avait entendus près la Cour de cassation.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.