RDC : Katumbi et ses alliés revendiquent la victoire

RDC : Katumbi et ses alliés revendiquent la victoire
Listen to this article

Les quatre candidats à la présidentielle, Franck Diongo, Delly Sesanga, Augustin Matata et Seth Kikuni et leur joker, Moïse Katumbi, ont fait une déclaration pour revendiquer la victoire du principal challenger de Félix Tshisekedi. Ils critiquent la façon dont les élections se sont déroulées et relèvent des irrégularités qui, d’après eux, ont entaché le vote.

Pour eux, le peuple a opté pour le changement. « Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès. Les résultats, tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe », ont-ils fait savoir.

Katumbi et ses alliés ont salué le courage du peuple qui, selon eux, est resté vaillant et l’ont remercié de tout cœur. Ils ont insisté cependant sur la vigilance accrue en cas d’un hold-up électoral. “Nous savons compter sur lui, sa conscience, et son sens de responsabilité civique. En attendant la publication des résultats par la CENI, nous invitons le peuple congolais à la vigilance, conformément à l’article 64 de la Constitution, pour faire échec au pouvoir sortant qui veut se maintenir par la force et qui entend l’exercer ainsi en violation des dispositions de la Constitution qui dispose notamment en son article 5 que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie d’élections et qu’aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”, ont-ils averti.

Au même moment, les cinq appellent à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée le 20 décembre 2023 en faveur du candidat n°3 Moïse Katumbi Chapwe, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées. “Nous en appelons également aux différentes missions d’observation électorale d’avoir le courage de défendre la vérité des urnes”, ont-ils insisté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.