RDC: Jeux de la francophonie, le Gouvernement s’active pour prévenir tout incident

RDC: Jeux de la francophonie, le Gouvernement s’active pour prévenir tout incident
Listen to this article

La ville de Kinshasa, capitale congolaise vibrera au rythme des talentueux artistes et sportifs venus de cinq continents pour représenter leur pays aux 9 è jeux de la francophonie, du 28 juillet au 6 août 2023.  Quelques athlètes ont déjà commencé à regagner la capitale congolaise. Toutes les batteries sont activées pour réussir ce grand événement.

Certaines infrastructures qui étaient en construction sont déjà livrées. Les autres connaissent leurs derniers travaux. Les autorités congolaises semblent optimistes et disent être prêtes à accueillir les athlètes venus du monde entier. En attendant, des événements de sensibilisation ont démarré à Kinshasa. Des concerts, des concours de danse et d’autres spectacles occupent déjà les Kinois.  Lundi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a receptionné certains ouvrages construits aux alentours du stade Tata Raphael.

Insécurité à Kinshasa

Quelques jours avant la tenue de cette compétition, la ville de Kinshasa fait face à un regain de violences urbaines et de l’insécurité. Les autorités congolaises tentent de rassurer et disent avoir mis en place toutes les dispositions pour écarter toutes les menaces sécuritaires. Kinshasa, c’est une grande ville qui compte près de 15 millions d’habitants. Malgré les assurances des autorités, les défis sécuritaires restent énormes. Au regard des rapports leur transmis, certains ont refusé d’aligner leurs athlètes. C’est le cas du Canada-Quebeck et de la Belgique. Mais même s’ils ont désisté, le Gouvernement affiche toujours son optimisme.

Des mesures ont été prises. Parmi lesquelles, il est prévu la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité. Une coordination de cette opération va être mise en place dans les heures qui viennent pour appliquer les décisions du Chef de l’État.

Les jeux de la Francophonie sont un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie considérée comme vecteur de performance et tremplin vers l’international des athlètes et artistes.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.