RDC: Jean-Michel Sama Lukonde lance les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles

RDC: Jean-Michel Sama Lukonde lance les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles
Listen to this article

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, mardi 18 janvier 2021, à Kinshasa, les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la République Démocratique du Congo (RDC). La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle Capitole de l’hôtel Rotana en des députés, sénateurs et membres du gouvernement. L’objectif de ces travaux est de doter le pays d’une base des données de differentes ressources naturelles que regorgent le sol et le sous-sol congolais.

Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que la RDC est confrontée au problème de l’organisation planifiée de ses ressources naturelles. Une situation qui est accentuée, selon le Premier ministre, par l’absence des outils de planification spatiale pour garantir l’intégration et le développement du pays.

En RDC, il n’existe pas de cadre concerté sur l’affectation et l’utilisation de son espace. Ce qui fait que la RDC connait de graves tensions entre conservation et exploitation de ses ressources, exploitation artisanale et industrielle . Jean-Michel Sama pense que la solution à ces tensions passe par la mise en place d’une nouvelle gouvernance territoriale axée sur des réformes qui favorisent la croissance inclusive. D’après lui, l’objectif sera notamment d’assurer la promotion et la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la RDC, la valorisation de ressources naturelles, et la bonne gouvernance.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.