RDC: Jean-Michel Sama Lukonde en mission d’évaluation de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri

RDC: Jean-Michel Sama Lukonde en mission d’évaluation de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri
Listen to this article

Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne à Goma au Nord Kivu depuis le Lundi 11 avril 2022. Le chef du gouvernement congolais est à la tête d’une forte délégation mixte composée des ministres nationaux, les députés, sénateurs, le chef d’Etat Major Général des FARDC et le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise afin d’évaluer l’état de siège dans cette partie du pays. A son arrivée, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a été ovationné par une foule nombreuse en liesse ainsi que par les officiers militaires et policiers.

Le chef du gouvernement congolais a indiqué que l’objectif primordial de sa visite est d’abord de démontrer l’attachement de son gouvernement à la population de cette province. Pour lui le souci du gouvernement de la RDC est de ramener la paix dans cette partie.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre action gouvernementale qui démontre d’abord notre attachement à cette province du Nord-Kivu et notre attachement aux populations de cette province. Ça s’inscrit aussi dans notre détermination pour ramener la paix dans cette partie du pays. Nous sommes venus avec une forte délégation gouvernementale, accompagné du Chef d’État Major Général des FARDC, ainsi que du Commissaire général de la PNC, mais aussi il y a une délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre des évaluations que nous faisons avec eux au niveau du parlement », a-t-il précisé.

A l’en croire, il sera l’occasion de passer en revue le niveau d’avancement de l’état de siège mais aussi associer à cette mission, d’autres activités notamment la visite des sites qui seront visités par sa sainteté le Pape François pendant qu’il sera en RDC au mois de juillet.

Pour ce faire, le premier ministre a effectué le même jour là visite de la Cathédrale Maman Wa Amani et le centre d’accueil Isidore Bakandja où passerait le souverain pontife.

Pendant son séjour à Goma, le Chef du Gouvernement va aussi aborder des questions de développement de la province. Il prévoit pour ce faire des visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures, car selon le premier ministre, c’est ce volet qui est choisi pour permettre l’éclosion économique de la province.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.