RDC: Jean-Jacques Mbungani promet des solutions à la grève de la SYNAPS

RDC: Jean-Jacques Mbungani promet des solutions à la grève de la SYNAPS

Le ministre de la santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a eu une séance de travail ce jeudi avec une délégation du Syndicat national des professionnels de santé (SYNAPS) à Kinshasa. Les deux parties ont échangé autour de la grève qu’ont démarrée mercredi dernier les professionnels de la santé.

Les membres de la SYNAPS demandent l’implication du ministre de la santé pour une solution urgente à cette grève.

De son côté, le ministre Jean-Jacques Mbungani a dit avoir suivi leurs revendications et promet les solutions dans les jours prochains.

« Nous allons ensemble dégager les pistes de solution. La recherche de toute solution commence par le dialogue. J’avais voulu vous écouter personnellement et partager avec vous ma vision afin de résoudre vos différentes revendications. Oui ! Vos revendications sont de haute facture et d’intérêt commun », a fait savoir le ministre qui n’a pas bien digéré le fait que la grève soit déclenchée au moment où le pays fait face à la troisième vague de covid19.

Pour sa part, le syndicat dit maintenir la grève en attendant que le gouvernement réponde à leurs revendications.

« Nous n’attendons que notre ministre de tutelle présente nos problèmes au gouvernement et, en même temps, nous l’accompagnera dans l’organisation d’un cadre de concertation. Mais, nous n’allons pas encore demander à la base de désactiver la grève jusqu’à ce qu’on verra le bout du tunnel », précise le président national de la structure.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.