RDC: « Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba», dixit Matata Ponyo

RDC: « Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba», dixit Matata Ponyo
Listen to this article

Le départ de Dieudonné Kaluba de la Cour constitutionnelle n’a pas été bien digéré par les Congolais. Depuis mardi 10 mai, les questions ne cessaient d’être posées. Beaucoup ont cherché à savoir les raisons de ce départ brusque conclu à l’issue d’un tirage au sort. Sur les réseaux sociaux, Matata Ponyo est formellement cité par les internautes. En réaction, l’homme indique qu’il n’a jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo.

Pourtant, ce matin, les réseaux sociaux congolais ont commencé à être alimentés par ces soupçons de corruption. Pour certains, Dieudonné Kaluba a été corrompu par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo accusé de détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo.

L’actuel candidat président porté par le parti Leadership pour la gouvernance et le développement estime que les juges avaient dit le droit à son endroit. Et que rien d’autre ne s’était passé.

«Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce professeur d’université qui a refusé de dire le droit politique», dit l’ancien premier ministre dans un tweet.

Depuis que le dossier avait connu son dénouement, Matata Ponyo n’a pas encore recouvré ses immunités parlementaires au Sénat. La Cour constitutionnelle s’était dit incompétente de poursuivre l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila. En même temps, il faut noter que son dossier relatif à la Zairanisation et Bukangalonzo a été transféré à la cour de cassation pour fixation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.