RDC: J.Baudouin a suspendu l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières

RDC: J.Baudouin a suspendu l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières
Listen to this article

Selon correspondance du vice-premier ministre du budget Baudouin Mayo adressée à son collègue des Finances datée du 31 juillet 2020, le gouvernement congolais a suspendu l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ( TVA) sur les importations des sociétés minières.

Cette démarche vise à mobiliser plus de recettes. Le ministre du budget dit avoir suivi la décision du conseil des ministres tout en demandant à son collègue de l’exécuter.

 » Le Conseil des ministres a décidé, au cours de sa 41ème réunion et dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières, de la suspension de l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières. A cet effet, je vous demande de procéder à l’exécution de cette mesure, sans délai, et conformément à la décision du Conseil des ministres », a-t-il écrit.

Il s’agit en réalité, comme l’indique la lettre, de l’application de l’une des mesures prises par le gouvernement lors de la réunion du 41 ème Conseil des ministres tenue récemment visant à améliorer la mobilisation des recettes.

La décision intervient au moment où le gouvernement a adopté, au cours sa 42 ème réunion du Conseil des ministres ténue le 31 juillet dernier, une autre série des mesures pour stabiliser le franc congolais, relancer l’économie nationale et accroître la mobilisation des recettes publiques.

Il convient de rappeler que la RDC accuse actuellement une faible mobilisation des recettes publiques, depuis le début de l’année, attribuée entre autres, à la crise sanitaire imposée par la pandémie de covid-19.
Le Trésor public affiche un gap en recette de plus de 2,6 milliards USD au cours du premier semestre 2020.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.