RDC : interdiction de toute campagne électorale précoce dans les médias par le CSAC

RDC : interdiction de toute campagne électorale précoce dans les médias par le CSAC
Listen to this article

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdit la diffusion des programmes, émissions ou messages ayant une nature de campagne électorale avant la date fixée par la commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce qui ressort du document signé et rendu public ce lundi 19 décembre 2022 par numéro 1 de cette institution Christian Bosembe à l’issue de l’Assemblée plénière.

« ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages ou communications de campagne électorale précoce», lit-on dans ce document.

Cette mise en garde est consécutive à un constat fait depuis la publication du calendrier électoral. Les journalistes et les acteurs politiques ont tendance à se livrer à la campagne électorale, en violation flagrante des dispositions constitutionnelles et ce, avant le go de celle-ci comme prévu dans le chronogramme électoral.

Le CSAC rappelle que la campagne électorale est une activité politique reconnue par la constitution et les lois de la République, et qu’elle doit s’exercer strictement durant la période fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante, et organisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication dans une Directive ad hoc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.