RDC- Haut Katanga: Le PPRD déterminé à remporter la présidentielle de 2023

RDC- Haut Katanga: Le PPRD déterminé à remporter la présidentielle de 2023
Listen to this article

Les résolutions de la matinée politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD ont été dévoilées ce jeudi 24 octobre dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

La plus grande et impressionnante résolution de toutes, c’est l’ambition manifeste de ce parti cher à Joseph Kabila de remporter toutes les élections et surtout la présidentielle de 2023, a fait savoir le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadari

« Oui, une recommandation était forte pendant cette convention. Parti mieux implanté à travers le territoire national, Parti ayant une forte expérience dans la gestion de la Res publica depuis 2002 jusqu’à ce jour, tirant les leçons du processus électoral passé et connaissant bien le comportement de la concurrence, notre Parti se donne pour objectif global : gagner les élections locales lorsqu’elles seront organisées, gagner les provinciales, les nationales et surtout l’élection présidentielle avec tous nos partenaires du FCC qui ont la passion du Congo comme nous », a-t-il déclaré tout décidé.

Le président honoraire de la RDC Joseph Kabila Kabange est âgé de 48 ans. Il a dirigé le pays pendant 18 ans soit de 2001 à décembre 2018 avant la remise et reprise avec son successeur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Serait-ce encore Kabila dans le projet de 2023?

Loin de l’affirmer quant on sait que le fils de Mzee Laurent désiré Kabila a fait ses deux mandats constitutionnels plus la moitié un autre mandat. Il serait par conséquent aberrant de croire en un Joseph Kabila en 2023 à la tête du pays. La simple raison est que l’homme a épuisé ses mandats et pour le moment la constitution le considère comme  » un sénateur à vie ». Et donc, sa place reste le sénat congolais.

Sur quoi(qui) repose l’espoir du PPRD pour remporter la présidentielle de 2023?

D’aucuns parleraient d’ambitions démesurées de la famille politique de Kabila. Au regard des actions menées par l’actuel chef de l’État, certains analystes avisés de la scène politique congolaise estiment que personne ne peut tenir face à Tshisekedi en 2023.

Toutefois, le PPRD compte sur sa majorité numérique dans les institutions de l’État. Première force politique de la RDC, il croit dire comme faire que le cap de 2023 sera franchi avec toute sérénité vu qu’il dirige la primature ( avec le plus grand nombre de ministres), l’Assemblée nationale ( avec la grande majorité de députés), les exécutifs provinciaux avec plus de 90% de représentants.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.