RDC-GOMA: Les personnes vivant avec handicap dans la rue contre l’invalidation du député national Prince Mundenga

RDC-GOMA: Les personnes vivant avec handicap dans la rue contre l’invalidation du député national Prince Mundenga
Listen to this article

Les personnes vivant avec handicap sont descendues dans les rues de Goma le jeudi 29 août pour manifester leur mécontentement à l’invalidation de l’élection du député national Prince Mundenga. Une marche qui est partie du rond point Mutinga au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

L’organisation de cette marche est intervenue 24 heures après la validation du mandat d’une quarantaine de députés nationaux par la Cour constitutionnelle à Kinshasa, lesquels députés ont vu leur mandat être validé à l’Assemblée nationale.

La validation des uns contribuant à l’invalidation des autres. Mundenga est tombé victime. Et ses partisans n’ont pas bien digéré cette décision. Ils ont envahi les rues de Goma allant même jusqu’à réclamer à la place, la nomination de leur candidat comme ministre.

L’ élection de Prince Mundenga le 31 décembre 2018 avait d’abord été validée par la cour constitutionnelle avant d’être invalidée par la chambre spéciale de la même cour. Les manifestants réclament Mundenga car disent-ils, il connaît bien leurs difficultés.

« Nous réclamons que Prince Mundenga soit maintenu comme député car les gens ont massivement voté en sa faveur. Si ça ne n’était pas possible, nous réclamerions qu’il soit nommé à la tête du ministère des personnes vivant avec handicap. Le Nord-Kivu est un territoire où vivent beaucoup d’handicapés à cause des différentes guerres qu’il a subi », déclare Riziki Tawamo, le porte-parole des personnes vivant avec handicap.

La nomination ld’Irène Esambo comme ministre déléguée chargée des personnes vivant avec un handicap ne rencontre pas l’assentiment des personnes vivant avec handicap du Nord-Kivu. Elle ne connaît pas leurs difficultés pour avoir passé le gros de son temps à l’étranger. Ils font remarquer que celle-ci habitent depuis longtemps à l’étranger.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

5 commentaires sur “RDC-GOMA: Les personnes vivant avec handicap dans la rue contre l’invalidation du député national Prince Mundenga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.