RDC: fin de la 14 ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur

RDC: fin de la 14 ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur
Listen to this article

Le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani déclare la fin de la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Après 42 jours de surveillance, la province n’a plus enregistré de nouveaux cas. Le dernier jour d’observation a été ce dimanche 03 juillet conformément au protocole de l’OMS.

En avril dernier, le ministère de la santé a annoncé de nouveaux cas de personnes atteintes d’Ebola dans la province de l’Equateur. Et c’était la 14ème épidemie de maladie à Virus Ebola qu’elle connaissait. Cette province a connu deux épidémies MVE depuis 2018. La 9ème épidémie de MVE qui a eu lieu du 08 mai au 24 juillet 2018 a enregistré 54 cas, dont 33 décès (létalité 61%). Et la 11ème épidémie de MVE qui a eu lieu du 01 er juin au 18 novembre 2020 a enregistré 130 cas, dont 55 décès (létalité de 42%).

« Seules 2 zones de santé sur les 3 que compte la ville de Mbandaka parmi les 18 que compte la province ont été affectées. 3 aires de santé sur les 284 de la province ont été touchées. Un total de 5 cas parmi lesquels 4 confirmés et 1 probable a été enregistré et dont nous déplorons malheureusement le décès de tous, soit une létalité de 100 pourcents », précise-t-il.

Pour Jean-Jacques Mbungani, ce n’est pas encore fini. La RDC continue à faire face à la pandémie Covid-19 et à d’autres urgences de santé publique dont Monkey pox, Rougeole, cholera. Il déclare que pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux.

En attendant, « nous rassurons la population de l’Equateur et des provinces voisines que les activités de résilience que nous avons lancées récemment, vont se poursuivre afin de renforcer le système de santé dans cette partie du pays», a soutenu le ministre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.